MOONSISTARS
  • Accueil
  • Services
  • Événements
  • Blogue
  • Contact

Inspirations & Rituels 

Yule, Rituel du Solstice d'hiver 21 Décembre

12/20/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le Seuil

Yule, le solstice d’hiver ouvre la porte du Nord de la roue de médecine. C’est la saison du recueillement et de l’introspection.

Dans la tradition païenne, cette fête était une célébration qui durait 12 jours, commençant la veille du Solstice d’hiver et se terminant à la fin de l’année civile. Cette fête a été reprise par les chrétiens qui l’ont convertie en « 12 nuits Saintes», du soir de Noël (la naissance de l’enfant divin) à la nuit précédant le 6 janvier (arrivée des bergers).

Le Solstice marque le début de la nouvelle année, le commencement d’un nouveau cycle, celui d’un réveil énergétique où nous renaissons après la descente dans l’ombre et ce à quoi nous avons accepté de mourir à Shamain (Halloween).

C’est la nuit la plus longue du cycle annuel et l’instant d’immobilité avant le retour de la lumière, où l’intériorisation de la conscience et l’intimité du cœur atteignent leur plus grande puissance et clarté. C'est le seuil, entre Mort et Vie, où quelque chose n'est plus, mais où tout est possible. C’est le moment d’allumer des bougies dans la maison et de célébrer notre flamme intérieure, car tout comme les jours s’allongent, la lumière a besoin de grandir en nous, pour que nos nouvelles intentions prennent vie.
​
Au Solstice, nous accueillons Cailleach - la Reine de l'Hiver, celle qui gouverne la roue éternelle de la Mort à la Renaissance et qui recouvre le monde de son manteau de neige. La terre entre dans sa phase de repos, qui correspond à la période de menstruation chez la femme.

Un temps pour ralentir, se déposer tout en douceur et écouter les murmures de notre vieille femme sage intérieure, honorer les ténèbres et ce que nous ne pouvons pas encore voir, se préparer un cocon confortable pour hiberner et bercer les semences de nos rêves jusqu'au printemps, où ils prendront racine.


​« Avez-vous la patience d’attendre
que la boue se dépose au fond de l’eau
et que l’étang devienne clair à nouveau?
Avez vous le courage de rester immobile
jusqu’à ce que l’action juste émerge d’elle même? »
​
Lao Tseu


​Le solstice de cette année ouvre aussi la saison des éclipses, la première avec la Nouvelle Lune en Capricorne le 25 décembre (le jour suivant la fin des 12 nuits de Yule et la naissance de l’enfant divin en nous) nous invite à redéfinir de nouveaux modèles dans nos vies, à trouver de nouvelles façons de faire.

Deux semaines plus tard, la seconde éclipse le 10 janvier (fermeture du portail) avec la pleine lune en Cancer, nous invite à rompre avec les schémas traditionnels qui entravent notre capacité à vivre de l’intimité, à tisser des liens ou même de créer notre clan, notre tribu (la famille de cœur, celle qu’on choisit, pas forcément celle des liens du sang).
​
Si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, c'est le bon moment pour y travailler. Bientôt déjà, nous commencerons à nous réveiller et nous attendrons avec impatience les projets et les plans que nous réaliserons au cours des mois à venir. Mais nous devrons d'abord passer par un temps d'initiation.
​
Photo

Préparer son temple
Puisqu’en hiver nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur, il est important de purifier régulièrement nos espaces de vie où, les énergies émotionnelles, les formes-pensées et les interactions diverses s’accumulent.

Au solstice, prenez le temps de smudger (fumiger) votre temple, en y brûlant des herbes de saison (cèdre, pin, cannelle).

Ouvrez les fenêtres pour laisser sortir les vielles énergies, faites le tour de la maison, en déposant vos intentions pour chaque pièce, en demandant aux vieilles énergies de s’en aller et ensuite en appelant ce que vous voulez inviter pour ce nouveau cycle.
​
Chaque jour, allumez une bougie avec l’intention de prendre soin de votre flamme intérieure.

Méditation


Célébrer les 12 nuits sacrées de Yule
À la porte du Nord de la roue de médecine, en connexion avec l’obscurité, la lune noire, ce qui n’est pas encore visible, et où tout est possible, je ralentis, je me dépose et je prends le temps de rentrer en moi. Il est temps d’écouter la vieille femme sage (the Crone en anglais), la médecine des grands-mères, des ancêtres, cette influence féminine aînée forte, sage et protectrice, pour nous aider à nous souvenir de ce que nous apprécions, de comment marcher dans l’intégrité, de comment se guérir et ainsi guérir nos communautés.

Chaque jour, je prends du temps pour honorer les ancêtres de me guider, pour remercier pour les leçons apprises (bilan de la décennie qui s’achève), et pour être ouvert(e) à recevoir les messages, les inspirations et les visions qui nourriront mon prochain cycle.

"Recevoir, accueillir et porter sont l’essence même du principe féminin créateur"

Je prends soin de bien me REPOSER, me déposer, ralentir pour pouvoir me tourner vers l’intérieur, en hibernation, car c’est en ce moment que nous construisons les fondations de la prochaine année. (sieste, grasse matinée, limiter les activités).

Je me détends et je RELÂCHE tout le stress accumulé, l’anxiété et le rush de fin d’année, car sinon je ne peux pas me reposer profondément. Je calme mon mental et je me donne des doses massives d’amour, de soins et de cocooning. Il faut que je sois “transparente” comme le cristal pour avoir une vision claire et entendre les messages. (yoga, prendre des bains voluptueux, des marches dans le silence de l’hiver…)

Je me donne du temps pour contempler (beaucoup), c’est le temps du RÊVE, du temps à ne rien faire, pour recevoir ces inspirations, car c’est la saison où de nouvelles possibilités naissent en nous, comme les semences de ce qui s’en vient.

C’est aussi le temps de l’année où nous nous réunissons, en famille, entre amis. Si je dois sortir de ma grotte, comment puis-je créer un espace sacré pour retrouver la chaleur de l’acte de partager des moments signifiants et des repas réconfortants, dans la joie d’être simplement <ensemble>?

À la porte du Nord, je repose ma terre (mon corps), je prends soin de ma flamme intérieure et je m’offre un environnement douillet pour hiberner et bercer mes rêves jusqu’au printemps où ils prendront racine.

En cadeau, une chanson pour vous relier à la médecine de la Grand-Mère, celle qui sait : https://soundcloud.com/sheffyorenbach/grandmother-song-sheffy-oren-bach et une autre, de ma précieuse amie Nessi Gomes, pour nous souvenir du chemin... https://www.youtube.com/watch?v=q_mUu8zitAU
​

Magnifique passage à vous,                                                                                                          
Que cette saison soit porteuse et nourrissante,
​Afin que 2020, soit l’année pour manifester tout ce que votre cœur désire.
Claire d’eau, pour MoonSistars xx
Merci d'honorer mon travail et de partager cet article en citant l’auteure.
Merci Hannah Lou Tremblay pour la chanson de la Grand-Mère xx

Pour découvrir mes publications et mes événements, c'est par ici :
https://www.facebook.com/MoonSistars/
​

#Solstice #Yule #Décembre #rituel #méditation #transformation #passage #portail #intentions #moonsistars
https://www.facebook.com/MoonSistars/
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Claire d'eau

    Coach, mamantrepreneure et fondatrice de MoonSistars vous offre ici des articles en lien avec notre nature féminine cyclique, pour nous permettre de vivre en harmonie avec nos propres rythmes et d'accéder notre plein pouvoir personnel dans la sagesse de nos utérus. 

    Passionnée à réintroduire le sens du Sacré dans notre quotidien, elle crée des rituels afin de célébrer et vivre en conscience nos différents passages ainsi que les phases de la lune et des saisons.

    Archives

    Août 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

  • Accueil
  • Services
  • Événements
  • Blogue
  • Contact