top of page

Rituel D'IMBOLC 1er Février2024



 

IMBOLC, dans le ventre de la mère


Imbolc, qui signifie dans le ventre, "imblog" en gaélique (in belly), est une fête païenne célébrée dans la nuit du 1er au 2 février, à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. C’est le réveil de la nature et le retour de la Lumière au creux de l'hiver.

 

C'est un moment sacré, où bénir nos semences, préparer nos futures plantations pour notre jardin tant intérieur qu'extérieur et accueillir les toutes premières impulsions d'une nouvelle vie, les premières respirations du printemps. L'axe du soleil monte, les jours rallongent.




 

Même si le sol est encore couvert de neige et même s'il fait un froid parfois glacial à l'extérieur, nous commençons à ressentir l’énergie des premiers signes du printemps. Après les mois de repli sur soi, d'hibernation et de repos, nous venons de travrser les 10 semaines les plus sombres de l'année, la vie recommence tout juste à bouger.


Spirituellement, c'est le moment où une nouvelle vie se manifeste


Pour l’instant, nous ne voyons peut-être pas la moindre trace de vie au-dessus de la surface, mais les choses commencent vraiment à bouger dans l'obscurité de la matrice de la terre mère. Tout comme la nature commence à se réveiller après sa période de dormance, nous nous réveillons également avec les rêves de nouveaux projets passionnants.

 

C'est aussi une fête de purification, de renouveau, pour un nettoyage de notre intérieur, physique et spirituel, de notre autel, de nos maisons. On dépoussière et on aère, on purifie en brûlant des herbes sacrées.

 

C'est le moment de l'année où notre esprit lui aussi, commence à sortir de son hibernation. Avec cet éveil, un nettoyage est nécessaire. Imbolc apporte également cette dernière purification à nos esprits. C'est le moment de nettoyer les choses qui sont mortes en nous pendant l'hiver, afin de préparer la nouvelle croissance à venir. Durant les derniers mois de gestation et de descente dans les ténèbres, il s'agissait d'identifier les choses en nous, que nous sommes prêt(e)s à abandonner, et c'est maintenant le moment de vraiment laisser aller ces choses une fois pour toutes. Imbolc est une période de transition et de grands changements.

 

Nous nous apprêtons à quitter ce qui est sécuritaire et confortable afin de nous épanouir davantage, et de ressortir tranquillement à l'extérieur. C'est une période de croissance, de changements, mais aussi d'anticipation et de doutes.


La réalité c'est que nous traversons une période collective difficile


Nous aimons nos habitudes. Nous sommes rassurées par les choses familières et confortables. Le vrai changement nous oblige à abandonner tout cela. 2024 nous invite à mettre de côté ce que nous savons et à entrer dans une nouvelle façon d'être. Et cela peut être vraiment inconfortable.

 

Avez-vous assez de <guts> pour opérer un changement réel et durable? Êtes-vous prêt(e)s surfer cette vague d'incertitudes afin de vous épanouir davantage? Parce que c'est aussi le moment où les visions que nous avons portées cet hiver commencent à prendre vie. Ces derniers mois, nous avons rêvé et planifié de nouvelles idées pour l'année à venir. Ces visions sont pleines d'espoir et excitantes, et elles ont allumé le feu de la créativité et de l'inspiration en nous.

 

C'est le moment de commencer à apporter notre propre contribution, ces visions et les changements dont nous rêvons, dans le monde, car l'énergie de croissance qui s’éveille dans la nature nous soutient dans ce travail puissant.


La période sombre n’est pas terminée et


Nous avons encore besoin de repos.


Même si un nouveau départ ce fait sentir, il est essentiel de prendre son temps. Notre corps et notre esprit rassemblent encore l’énergie dont ils vont avoir besoin pour manifester tous ces projets tout au long de l’année.

 

Si nous nous privons de ce repos nécessaire, nous n’aurons pas assez d’énergie pour faire le travail. Siestes ou moments de silence, se donner du temps pour rêver, et créer l'espace pour accueillir intérieurement nos projets. Les laisser se déposer, pour qu'une fois semés, ils puissent prendre racine.

 

Les énergies de 2024 s'annonce chaotiques, et il sera très important de rester enligné(e)s et d'honorer nos propres rythmes,


Car c'est seulement dans l'écoute de nos réels besoin, que nous trouverons la posture juste.


Mon enseignement de l'année 2023 a été de prendre soin de mon système nerveux. J'ai pris conscience de l'importance d'honorer mes limites : celles avec les autres bien sûr, mais aussi mes limites physiques, mes limites émotionnelles & mentales. De comment nourrir et envelopper mon corps et mes besoins.


Car Tout part de notre bien-être,


Si je suis toute croche pour commencer, je ne me rendrais pas loin et surtout j'attirerais des situations du même type de vibrations énergétiques. Prendre son temps, se rappeler - et on le sait - que lorsque que l'on s'obstine à faire quelque chose, alors que notre être n'en peut plus, ça fait juste durer plus longtemps et être pénible, alors que si je m'accorde une pause & que je décroche complétement, lorsque je reviens à la tâche, régénérée et disponible, j'accomplis les chose de façon beaucoup plus efficaces, rapidement et dans la joie!


RITUELS d'Imbolc

Pour vivre en conscience ce passage je vous propose plusieurs rituels, qui peuvent être faits la journée même du 1er février ou dans les 2 jours suivants.

 

Nettoyer sa maison en conscience

faire le ménage, dépoussiérer, brûler de la sauge ou du cèdre et bien aérer pour faire sortir toutes les vieilles énergies.





 

Décorer son autel

en y ajoutant bougies (on célèbre le retour de la lumière), cristaux et les semences que vous voudrez planter cette année. Si vous n'avez pas encore vos semences, prenez le temps d'envisionner votre jardin, votre potager ou ce que vous sèmerez en pot et faîtes votre liste. Prenez du temps pour les remercier pour la nourriture, la médecine et l'abondance qu'elle vont vous offrir.

 

Bain de purification

Nettoyer l’espace avec de la sauge en y mettant une intention claire. Demandez à être guidé(e). Allumez une bougie. Lorsque vous coulez votre bain, ajoutez-y du sel d'Espsom (le sel nettoie les énergies en profondeur) et une huile essentielle de votre choix Quand le bain est prêt, prenez le temps de vous déposer et de vos détendre complètement.

 

Respirez profondément, c'est votre moment à vous.

Concentrez-vous sur la chaleur qui vous enveloppe. Fermez les yeux et connectez vous à votre corps. Prenez le temps de visualiser l'énergie négative qui est dans votre corps, les croyances ou les pensées qui ne servent plus. Pendant que vous vous concentrez, imaginez le négatif quitter votre corps, une particule à la fois, à travers chacune de vos pores. Visualisez votre corps libéré de toute négativité et tout blocage. Ressentez comment l’eau vous régénère. Voyez votre corps, votre esprit et votre âme purifiés par l'eau. Lorsque vous êtes prêt(e)s, sortez de la baignoire. Lorsque vous videz votre bain, visualisez que toute la négativité absorbée par l'eau est évacuée. Remerciez l'eau pour ce Soin.




 

Faîtes entrer la lumière dans votre maison.

(vous aurez besoin de 4 petites bougies, votre cahier et un crayon)


Allumez la première bougie et prenez le temps de ressentir que même si nous sommes encore en hiver, il y a déjà une nouvelle vie qui se prépare dans l’obscurité.

"Qu’est ce est là et qui veut naître en moi ?"

 

Prenez le temps d'écouter tout ce qui monte et écrivez-le dans votre journal.

 

Allumez la deuxième bougie et appelez la lumière et la chaleur du soleil qui revient. Appelez l’étincelle qui va féconder cette nouvelle vie, ce nouveau cycle, au plus profond de l'obscurité.

 

Allumez la troisième bougie, prenez le temps d’honorez et de remercier la grande roue de la Vie, car après la mort cet hiver, c’est le temps de la renaissance. Ouvrez-vous au cadeau d'un nouveau cycle. Prenez le temps de vous déposer dans cet espace. Quand une chose disparaît, elle crée simultanément l'espace pour quelque chose de nouveau. Il n'y pas de perte dans l'univers, tout se transforme, tout se recrée.


"Suis-je prêt(e) à recevoir?"

Prenez le temps d'écouter tout ce qui monte et écrivez-le dans votre journal.


Prenez le temps d'observer comment vous laissez aller, ce qui est mort et qui ne sert plus et comment vous accueillez le nouveau. Avez - vous créé assez d'esace? Donner et recevoir, c'est comme une respiration. La grande roue de la Vie - Mort - Renaissance est toujours en mouvement et c'est la promesse que quelque chose de nouveau va toujours prendre vie.


Notez ce qui monte dans votre journal.

 

Allumez la dernière bougie. Pendant que vous le faites, visualisez les quatre flammes qui se rejoignent comme une seule. Au fur et à mesure que la lumière grandit, voyez l'énergie croître dans une lueur purifiante.

 

Demandez au feu sacré, au flamboiement du soleil, de remplir votre maison et de remplir votre être de sa lumière éclatante.

 

Prenez quelques instants et méditez à la lumière de vos bougies. Pensez à ce jour sacré, ce temps de guérison, d'inspiration et de purification. Avez-vous besoin de soutien? Vous sentez-vous stagnant(e), sans inspiration? Y a-t-il une partie de votre vie qui vous semble encore en déséquilibre? Visualisez la lumière des bougies comme une énergie chaude et bienveillante qui vous enveloppe, guérissant ce qui est blessé et nourrissant le feu de votre créativité.

Terminez ce rituel en écrivant vos réflexions dans votre cahier.




 

Gardez votre journal à portée de la main, vous pourrez le relire jusqu'à l'Équinoxe de printemps (21 Mars) et y puiser de la force dans les moments de grande transformation.

 

Prenons ce temps de reconnexion pour affirmer nos intentions pour le printemps à venir, nourrir notre feu intérieur, et honorer notre chemin de femme et notre pouvoir créer, dans la sagesse des cycles de la nature.

 

Joyeuse Renaissance à vous!

Claire d’eau, pour MoonSistars xx


p.s. J'adore écrire ces lettres et j'aime beaucoup aussi en recevoir... Alors si mes écrits te parlent ou si tu as le goût de me partager tes réflexions, c'est par ici : https://www.moonsistars.com/contact 


Texte et images : Claire d'eau pour Moonsistars

Merci d'honorer mon travail en mettant le lien de mon site si tu partages cet article, une partie de son contenu ou une image.



Tous Droits Réservés - MOONSISTARS - 2023



161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page