MOONSISTARS
  • Accueil
  • Services
  • Événements
  • Blogue
  • Contact

Tente Rouge - Sororité
​

Inscrivez-vous

Tente rouge, cercle de femmes
Un espace accueillant, puissant et sacré, pour se reconnecter avec notre nature féminine et honorer nos cycles. Un rendez vous mensuel avec soi-même, un temps pour prendre soin de nous, à notre rythme, en douceur. Un cercle de parole, pour renouer avec la magie du partage et du soutien entre sœurs, pour ouvrir son cœur, se raconter et déposer ce qui nous habite, dans la confiance, le respect et la confidentialité, pour revivre les traditions oubliées, pour aborder des thèmes liés à la féminité dans tous ses aspects, sans tabou. Prendre un temps pour soi, ralentir et se relier avec la sagesse de nos ventres et les rythmes de la lune.
Pour les femmes de tous les âges


Déroulement : Méditation/Harmonisation – enseignements traditionnels - thématique en lien avec la saison ou l’énergie de la lune - Cercle de parole
Une rencontre par mois  calendrier pour les dates et lieux

Contribution : 25.00$


​

Origines de la Tente Rouge
Dans toutes les traditions anciennes les femmes prenaient un temps pour se retirer pendant leurs lunes (Moonlodge). C’est ainsi qu’ensemble, à l’abri du brouhaha du quotidien et à l’écart des hommes, elles se déposaient, et qu’étaient transmises la tradition et l’éducation. Les aînées partageaient des enseignements et les femmes échangeaient entre elles sur les menstruations bien sûr mais aussi tout ce qui touche la santé des femmes, de la sexualité à l’accouchement, de la fécondité à la ménopause, des différents maux ou symptômes pouvant affecter l’équilibre féminin.

Actuellement, les menstruations sont devenue une épreuve individuelle où la femme souffre seule. Le silence et les tabous entourant le syndrome pré-menstruel (SPM) et les saignements mensuels proviennent en partie de la disparition des rites de passages dans notre société moderne. Les femmes ont été privées de ce moment de pause où elles pouvaient communier avec leur être intérieur, leur intuition et vivre consciemment la fin d’un cycle, pour accueillir la renaissance d’une nouvelle lunaison. Les femmes honoraient ce temps des lunes par des chants, des prières et des créations artistiques. Le moment où une femme saigne est le moment où elle est le plus proche de son âme, et c’est là qu’elle peut recevoir des messages pour être guidée pour son prochain cycle (quel projet, quelle action…) et faire le bilan du cycle qui achève.

Les femmes rapportaient ensuite à la communauté ce qu’elles avaient créé de leurs mains, mais aussi les rêves qu’elles avaient reçus. Ces messages étaient pris très au sérieux et d’ailleurs dans certaines tribus, quand une décision importante devait être prise pour le plus grand bien de la communauté, on demandait aux femmes de porter la question pendant leurs lunes. À leur retour, leur vision était toujours respectée. À la ménopause, les femmes étaient promues au sein de la loge des grands-mères, celles qui prennent les décisions pour la communauté. Le parcours de la féminité était honoré dans son entier.

​Afin de renouer avec l’essence de notre féminité et la puissance de la sororité, la tente rouge nous offre un espace de partage, d’écoute et de complicité. C’est remplie de gratitude pour la richesse de ces cercles, que je facilite des tentes rouges en Europe et au Canada depuis 8 ans. 

​
  • Accueil
  • Services
  • Événements
  • Blogue
  • Contact